Agence web : creation site internet
Ouvrir le menu

Vannes : De multiples raisons de s'y installer

Située sur la côte sud de la région de Bretagne, Vannes est une ville fortifiée caractérisée par l'étroitesse de ses rues et par ses portes médiévales. Autant le dire, une ville dotée d'une richesse historique absolue et bénéficiant d'un paysage bucolique qui ne demande qu'à être exploré. La ville profite sur le plan économique d'un dynamisme qui se traduit par une hausse continue du nombre d'emplois. Sa population jeune participe à ce dynamisme en investissant les secteurs les plus stratégiques de l'emploi.

Une ville au fort potentiel économique

Bénéficiant d'une excellente croissance démographique, la ville de Vannes offre au tissu industriel local, de fortes perspectives de croissance économique. Avec plus de 21 000 entreprises, la ville bénéficie d'une dynamique rare offrant près de 2 000 créations d'entreprises chaque année.

Avec un tissu économique composé pour plus de 90 % de TPE et PME, l'environnement professionnel local offre une économie diversifiée. Si le tertiaire est le plus gros pourvoyeur en terme d'emploi, les secteurs de niche ne sont pas en reste. La ville est constituée de multiples entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et de la santé. Ce qui offre de belles perspectives d'emplois.

Vannes, une ville pour les férus d'histoire

La ville de Vannes regorge d'un patrimoine historique remarquable. Comme plusieurs villes de Bretagne, elle dispose aussi de son château de ducs. Le Château de l'Hermine fait partie des résidences des ducs de Bretagne que la région abrite. Toujours sur le plan architectural, la cité offre dans son centre le spectacle de nombreuses bâtisses à colombage typiques de la région. Demeures qui offrent une vue d'exception sur le Golfe du Morbihan.

À côté de ce patrimoine culturel et architectural d'exception, la ville regorge de nombreux musées. La plupart d'entre eux relatant la vie passée de cette commune riche en culture.

Une ville pour les amoureux de culture

En plus de son patrimoine historique d'exception, Vannes offre un héritage culturel de choix à ses habitants. Si la culture se découvre à travers ses musées et ses châteaux, elle se vit aussi via les nombreux événements qui ont lieu tout au long de l'année.

L'on peut à cet effet citer les Tremplins du Jazz, les Ateliers d'Arts Plastiques, et les nombreuses autres expositions qu'abrite la ville bretonne. Le Vannes Photos Festival fait aussi partie des expositions à découvrir absolument dans cette ville aux charmes multiples.

Vannes, la ville de la mer et de la nature

Vannes bénéficie d'une richesse naturelle tout à fait enviable. Une ville qui respire la détente et l'air frais, avec les plages du Morbihan qui sont une invitation aux balades et aux promenades.

Le climat doux de la ville est un appel à la découverte, marquée par la multitude de paysages que constitue le pays. Cela est bien simple : à Vannes, la beauté est partout ! Elle représente tout simplement une ville où il fait bon vivre, offrant en toutes saisons de nombreux visages, les uns aussi séduisants que les autres.

C'est l'occasion de découvrir de nombreuses attractions, parfaites pour des balades en famille :

- Circuit des Moulins 
- Circuit des Culs Salés 
- Circuit les Rives de Vannes 
- Le Tour du Golfe du Morbihan à pied 
- Grandes Randonnées de Pays

Une ville qui peut compter sur son dynamisme

Outre le dynamisme économique de la cité bretonne, la jeunesse de sa population est un atout des plus importants pour l'essor sociétal de la ville. La tranche de population dominante est 15 - 29 ans. Cet atout jeunesse est le principal levier du dynamisme dont la ville de Vannes fait preuve.

Son taux de natalité élevé est de bonne augure pour ce dynamisme, propre aux innovations. Ce qui se ressent indubitablement sur la santé économique de la ville et de sa région.

Des pistes cyclables pour les amoureux de bicyclette

La ville de Vannes se veut avant-gardiste en ce qui concerne la question écologique. C'est à cet effet qu'elle a élaboré pas moins de 24 km de pistes cyclables à destination des usagers. Son système de vélos partagés dénombre 16 stations réparties à travers la ville. Ce sont 174 vélos qui composent ce parc cyclologique, dont les stations ne sont séparées les unes des autres que de 300 mètres tout au plus. Quatre stations saisonnières viennent compléter l'offre en vélos si besoin.