Agence web : creation site internet
Ouvrir le menu

La Roche-Sur-Yon : Le dynamisme en Vendée

La capitale de la Vendée bénéficie de paysages somptueux et d'atouts remarquables pour satisfaire aux besoins de ses habitants. La Roche-Sur-Yon offre des qualités naturelles, économiques et urbaines de choix. Son sens de l'accueil et les multiples manifestations de renom qui y ont lieu en font une ville riche de son patrimoine. Il est désormais incontestable, que cette ville de la région Pays de la Loire s'affirme comme l'un des hauts lieux du tourisme d'affaires. Cap sur une ville dont le dynamisme en fait la réputation.

Le dynamisme de sa population comme point d'appui

Avec plus de 211 000 personnes activesoffre des ressources humaines de premier ordre pour l'ensemble de son économie. Cette économie principalement axée atour du tertiaire offre une diversité d'emplois à la région. La ville de La Roche-Sur-Yon n'est pas en reste, puisqu'elle bénéficie d'une croissance soutenue en terme de création d'entreprises au cours de ces dernières années.

Il faut dire que les investissements affluent, et cela se ressent sur la dynamique de la création d'emplois. Si le tertiaire et les nouvelles technologies sortent leur épingle du lot, le secteur de l'agriculture continue de couvrir un large spectre de l'économie locale.

À côté de cela, la vie nocturne de la ville est rythmée par les soirées étudiantes, leviers de la cohésion d'une jeunesse entreprenante. Viennent s'y ajouter les multiples activités sportives et de loisirs dont la ville est témoin. Son réseau de bus local permet à cet effet à la jeune population de vivre en perpétuelle connexion avec sa ville.

La Roche-Sur-Yon et son dynamisme touristique

Le premier levier de l'économie vendéenne est son tourisme. La Roche-Sur-Yon n'échappe pas à cette particularité, puisqu'elle bénéficie de l'attractivité du littoral atlantique. Grâce à sa proximité avec les multiples plages qu'abrite la région, La Roche-Sur-Yon offre à son économie les nombreux atouts qui lui permettent d'être florissante.

La ville et ses alentours regorgent par ailleurs de nombreux sites touristiques naturels incontournables :

- Haras de la Vendée 
- Jardin Insolite du Centre Hospitalier 
- Jardins et Esplanades Jeannie Mazurelle 
- Parc de jeux Royal Kids 
- Musée de La Roche-Sur-Yon 
- Place Napoléon 
- Espace d'Art du CYEL 
- Centre Beautour 
- Square Albert Ier 
- Square Bayard 
- Musée du Chocolat 
- Vallée Verte de l'Yon

La Roche-Sur-Yon, une ville aux atouts économiques certains

Avec Le Puy du Fou et le Vendée Globe, La Roche-Sur-Yon dispose à sa proximité d'atouts touristiques et économiques d'exception. Il s'agit d'ailleurs des principaux événements de médiatisation du département. Ce qui représente un potentiel économique de choix. Il convient d'ailleurs de préciser que de nombreuses entreprises sont sponsors du Vendée Globe, ce qui offre une vitrine considérable à la région.

Le Puy du Fou fait partie des nombreux pôles économiques de la Vendée, avec plus de 2 millions de visiteurs par an. Non seulement pourvoyeur de nombreux emplois directs, le parc d'attraction offre l'opportunité à de nombreux commerces de profiter d'une forte présence touristique.

Le Tour de France s'invitant chaque année dans la région permet d'ailleurs de confirmer la première place du tourisme dans le tissu économique local.

Une ville et un département synonymes de qualité de vie

Les données de l'INSEE font état de 84 % de la population vendéenne résidant à moins de 7 km de son lieu de service. Avec un taux de chômage constamment en dessous du niveau national, la Vendée offre une qualité de vie des plus riches. La Roche-Sur-Yon bénéficie à cet effet de l'un des taux de chômage les plus bas du département.

Cette qualité de vie ne se traduit pas qu'au niveau de l'emploi. Le parc immobilier de qualité, l'environnement, le secteur de l'éducation et le loisir font partie des domaines procurant le plus de réjouissance aux citoyens vendéens.

La Roche-Sur-Yon, ville nouvelle

Créée en 1804 par Napoléon, la ville est relativement récente. Elle bénéficie aujourd'hui d'un réseau routier des plus avancé. Mais aussi de chemins de fer reliant les principales villes de la région.

Les 55 000 âmes qui y vivent bénéficient d'une couverture impressionnante en kilomètres de plage et de la proximité avec la métropole nantaise. La Roche-Sur-Yon dispose d'une connexion TGV et s'intègre parfaitement dans le développement de la face atlantique de l'Hexagone.

Principal vivier économique de la région, la ville profite du dynamisme de ses habitants. Ce dynamisme s'illustre aussi bien par les activités associatives que par les initiatives citoyennes qui transforment quotidiennement la cité.