Agence web : creation site internet
Ouvrir le menu

Rennes : La capitale séduction

La capitale de Bretagne offre des atouts séduisants en matière de qualité de vie et d'attractivité. Cette ville dynamique bien que peu peuplée par rapport à d'autres, offre de nombreux avantages aussi bien sur le plan économique que sociétal. Il faut dire que Rennes bénéficie de tous les avantages d'une grande métropole, tout en profitant d'un dynamisme rafraîchissant. Qu'il s'agisse du secteur de l'emploi, de l'aménagement territorial, ou encore de son histoire et de sa culture, Rennes est une capitale séduction qui en vaut le détour.

Une ville entreprenante bénéficiant d'une économie florissante

Si la ville de Rennes séduit tant, c'est en grande partie grâce à son dynamisme économique. Il faut dire que la ville a enregistré un taux record de hausse du nombre d'emplois entre 1999 et 2011, pour s'établir à 31 % d'augmentation. L'emploi fait assurément partie des éléments clés qui font de Rennes une ville séduisante et attractive.

Rennes investit fortement dans les filières qui ont historiquement fait sa renommée. Il est question de consolider des secteurs qui ont longtemps été son fer de lance. Ainsi, l'agroalimentaire, l'industrie automobile et les technologies de l'industrie et de la communication subissent de profondes mutations. Ceci afin de garder cette ville de Bretagne toujours plus compétitive.

Depuis peu, de nouveaux secteurs émergent, question de ne pas louper le rendez-vous avec l'innovation. Ainsi, la santé, l'éco-industrie, et le créatif sont les filières qui voient constamment naître de nouveaux emplois.

Un aménagement territorial et des infrastructures modernes

Rennes bénéficie depuis de nombreuses années d'un aménagement territorial intelligent. La ville jouit d'infrastructures performantes lui permettant d'être un carrefour non seulement de l'Hexagone, mais aussi de toute l'Europe.

À cet effet, Rennes abrite un aéroport reliant de nombreuses destinations par des vols réguliers. La gare SNCF connecte de nombreuses villes de Bretagne grâce au TER. Elle relie d'ailleurs la capitale française via la gare Paris-Montparnasse en seulement 1h30. Ce n'est donc pas un hasard si sa station de train occupe la 8 ème place des gares les plus fréquentées de l'Hexagone.

Les projets d'aménagement urbain pilotés par la ville de Rennes et sa métropole, pour beaucoup sont axés autour de la ligne B de son métro. Ces projets éco-responsables sont facteurs de dynamisme économique et de cohésion sociale.

Rennes : Une ville au fort potentiel touristique

L'attractivité de Rennes n'est pas qu'économique ou industrielle. La ville bénéficie de nombreux sites touristiques qui méritent d'être découverts. Parmi ceux-ci, la chapelle Saint-Yves est un trésor historique et architectural témoignant de la glorieuse histoire de la cité.

Son hôtel de ville avec son architecture baroque bénéficie d'une prestance rare de plein jour. Offrant un agréable spectacle de lumière une fois la nuit tombée. L'opéra de Rennes n'est pas en reste. Ce site classé se dresse en plein centre-ville, Place de la Mairie. Il possède la particularité de s'adapter au niveau de la forme, à l'architecture de l'hôtel de ville.

Au menu des attractions touristiques, l'on ne saurait visiter Rennes, sans passer par son musée des Beaux-Arts, ses jardins du Thabor, ses Champs Libres, et son parlement de Bretagne.

Rennes, une ville riche aussi de son histoire

La ville de Rennes est effectivement riche de son histoire, qui a donné place au vaste patrimoine culturel qui est sien aujourd'hui. Son histoire est tout d'abord architecturale. Rennes a par exemple offert de magnifiques complexes architecturaux que sont les Portes Mordelaises, bordant d'anciennes fortifications gallo-romaines.

Les maisons à pans de bois place du Champ Jacquet sont un témoignage de l'identité architecturale de Rennes et de la Bretagne en général. Impossible de ne pas citer l'ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Yves qui abrite désormais l'office du tourisme.

L'histoire architecturale de Rennes est marquée par les édifices de culte qu'abrite la ville. La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle a d'ailleurs été en 1491, le théâtre des fiançailles de la duchesse Anne de Bretagne et du roi Charles VIII. Sonnant le rattachement de la Bretagne à la France, rendu officiel par le Traité d'Union en 1532.

Rennes, la ville du sport

Rennes fait incontestablement partie des villes les plus renommées en terme de sport dans l'Hexagone. Au niveau professionnel, le Stade Rennais, club désormais mythique du football français, a vu défiler de grands joueurs et des entraîneurs de haute renommée. Le club centenaire jouit d'une popularité dans toute la Bretagne et fait partie du gotha historique du football français.

Le handball, le basket et le volley ne sont pas en reste. Mais, la ville abrite aussi de nombreux clubs amateurs permettant aux passionnés de vivre leur passion.