Agence web : creation site internet
Ouvrir le menu

Nantes : Une ville aux atouts multiples

Avec plus de 300 000 habitants, la ville de Nantes est la sixième ville la plus peuplée de France. Elle est la capitale de la région Pays de la Loire. Nantes et sa métropole offrent de sérieux atouts en ce qui concerne la qualité de vie. Nantes profite d'un rayonnement économique qui en fait l'une des villes enregistrant le taux de création d'emplois le plus élevé. Culturellement, la ville n'est pas en reste. Puisqu'elle est au cœur de nombreux festivals, preuve du dynamisme de sa population.

Nantes, une ville à l'histoire riche

La ville de Nantes est inéluctablement reliée son port. Il en est ainsi depuis la création de la cité atlantique. La ville vivait déjà à l'époque de son cuivre et de ses produits exotiques en provenance des Antilles. De nombreux monuments et édifices attestent de ce passé portuaire et commercial. Les vestiges de l'identité commerciale de cette ville du Pays de la Loire arpentent la cité, comme un héritage laissé aux générations futures.

Témoignage de ce riche patrimoine historique, la ville regorge de nombreux châteaux, dont le plus célèbre est sans doute le Château des Ducs de Bretagne. Cet ensemble architectural édifié au XIVème siècle a été la résidence du duc François II et de la duchesse Anne.

La ville a depuis le XIXème siècle connu des mutations qui ont conduit à la métropole urbaine qu'est Nantes aujourd'hui.

Une ville au développement économique exceptionnel

La ville de Nantes bénéficie d'un potentiel d'innovation élevé. Cette capacité de créativité a su tirer la métropole nantaise vers des sommets économiques, en faisant l'un des modèles en la matière à l'échelon national.

Forte de la diversité de son tissu économique, la ville se caractérise par un corps d'activités varié. Permettant à son économie de bénéficier de pôles d'excellence, pour une industrie de pointe. Les principaux destinataires de ces filières d'excellence sont le secteur agroalimentaire, mais surtout son industrie navale et aéronautique, qui bénéficie d'une situation portuaire des plus favorables.

En plus d'être une destination touristique, notamment du fait de sa proximité avec La Baule, Nantes est un haut lieu de rencontre des gens d'affaires. La ville est le lieu de rendez-vous de nombreux colloques annuels, signe de sa bonne santé économique.

Les emplois ne sont pas en reste. Puisqu'entre 2006 et 2011, Nantes est la ville qui a connu à l'échelle nationale, la meilleure croissance en terme d'emplois.

La richesse du patrimoine culturel nantais

La ville de Nantes bénéficie d'un patrimoine culturel riche de sa diversité. Aussi bien les lieux culturels que les édifices et galeries d'art regorgent de trésors qui valent la peine d'être découverts.

Lieux culturels

Les lieux où se divertir à Nantes sont nombreux et sont disponibles pour tous les goûts. Le théâtre Graslin qui est la salle d'opéra de Nantes abrite par exemple de nombreuses représentations.

Evénements culturels

La ville regorge en outre de multiples événements culturels ayant cours tout au long de l'année. C'est le cas des Biennales internationales du spectacle ou encore du Festival du cinéma espagnol. Sur le plan musical, se tient de mai à juin le Festival des Scènes Vagabondes, théâtre d'événements gratuits à divers endroits de la ville.

Musées, galeries d'art et patrimoine archéologique

La culture à Nantes, c'est aussi ses musées. En témoigne le musée Jules Verne ou encore le Musée d'Art de Nantes.. Nantes est aussi riche de son patrimoine et de ses vestiges archéologiques, témoins de nombreux chantiers. Les amoureux d'art ne sont pas en reste puisque plusieurs galeries permettent d'admirer le travail d'artistes locaux. Sans oublier des expositions en provenance du monde entier.

Nantes, la ville du sport

Nantes c'est aussi son mythique club de football, le Football Club de Nantes. Ce club champion de France à plusieurs reprises a vu passer en son sein de grands noms du football mondial. De Jean Claude Suaudeau à Didier Deschamps, de nombreux athlètes de haut niveau se sont succédé afin d'écrire l'histoire du club.

Mais Nantes ce n'est pas que le football ! La ville bénéficie de clubs de haut niveau dans le domaine du basketball, du volley, et du handball. Avec des équipes évoluant constamment dans des coupes d'Europe.

En plus du sport de haut niveau, de nombreuses aires de jeu à destination des amateurs de course, de marche, de sports mécaniques regorgent dans la cité nantaise. C'est aussi le cas de piscines, courts de tennis et bien d'autres.

L'aménagement urbain à Nantes

Si la ville bénéficie d'une excellente qualité de vie, c'est grâce à un aménagement urbain savamment pensé. La ville dispose de nombreux parcs, jardins et aires de jeu. Nantes, c'est 46 km de promenades parmi lesquels, les bords de la Loire.