Agence web : creation site internet
Ouvrir le menu

Angers : La ville du nord-ouest aux nombreux atouts

Angers est une ville du nord-ouest de la France qui a sur conserver une taille humaine. À l'instar de nombreuses autres villes non éloignées de la capitale, Angers possède d'incroyables atouts qui en font un lieu où il fait bon vivre. Son immobilier bon marché, son architecture, sa proximité avec la mer et la montagne, en font une ville où de nombreux citoyens souhaitent s'installer. Sans oublier son université qui attire chaque année une population jeune et dynamique, participant à l'essor économique et social de la ville.

Une ville à l'histoire richissime

Capitale politique du duché d'Anjou, Angers est riche de son histoire qui a véritablement façonné le visage actuel de la ville. Et ce sur un plan aussi bien académique qu'architectural. Il faut dire que l'Université d'Angers est née de la volonté du duc d'Anjou de favoriser l'essor de l'art et de la culture.

Toujours sur le plan académique, l'Université Catholique de l'Ouest apparaissant en 1875, se fit appeler Première « Faculté Libre » de France. Succédant ainsi à l'université médiévale qui avait disparu sous la Révolution.

Autre héritage de l'histoire, le château des ducs d'Anjou qui se dresse fièrement dans la ville. Ce château bâti au XVIII ème siècle fait partie de l'héritage historique et culturel de la ville d'Angers. Cette forteresse de style médiéval fut construite à des fins de résidence et de défense. Il s'agit d'un site aujourd'hui classé faisant partie des références historiques de tout le département du Maine-Et-Loire.

Une économie fortement diversifiée

La métropole angevine bénéficie d'une économie fortement diversifiée, permettant à tous les profils d'y trouver leur compte. Cette économie est tellement variée qu'aucun secteur dans la ville d'Angers ne représente plus de 10 % du bassin d'emplois. Une telle diversité offre l'occasion de développer un nombre croissant de filières d'excellence.

Cette variété de secteurs permet aussi bien aux entrepreneurs qu'aux salariés de bénéficier ou d'offrir des compétences riches et variées en terme de ressources humaines.

Aussi, le territoire angevin abrite un bassin horticole de référence. Puisqu'il s'agit tout simplement du premier de France. Le végétal représente une filière d'excellence dans la ville du nord-ouest. Si bien qu'elle abrite un pôle d'excellence mondialement réputé qui est Végépolys.

Le numérique n'est cependant pas en reste. Outre les filières historiques, les nouvelles technologies ont su conquérir la ville d'Angers. Ceci afin d'offrir des compétences et un savoir-faire de pointe dans le domaine du numérique.

La prévoyance sociale et l'assurance sont les autres secteurs qui offrent à la ville d'Angers les ressources économiques dont elle bénéficie. De grands noms de la mutuelle et plus généralement de l'économie tertiaire sont implantés dans la cité angevine.

L'industrie de la santé et la logistique offrent un nombre d'emplois toujours plus élevé. Permettant au tissu local de bénéficier d'une diversité économique, propice à un développement soutenu.

Angers, ville estudiantine de référence

Angers se montre digne de la tradition des grandes villes de l'ouest français en ce qui concerne les études supérieures. La ville bénéficie de loyers modérés et d'un coût de la vie peu élevé. Des ingrédients propices à l'attraction d'étudiants. Angers compte pas moins de 36 000 étudiants. Rapporté à l'ensemble de la population de la cité, cela fait d'Angers la 5 ème ville étudiante de France.

Pour parfaire la formation des jeunes étudiants, l'université d'Angers compte 6 unités de formation. Ces unités réparties en grandes écoles et en facultés dispensent aux étudiants des enseignements dans les domaines des langues, des lettres, du droit, de la gestion, de l'économie, du tourisme, de la santé, des sciences, de la technologie et de l'ingénierie.

Angers, ville sportive

La ville du Maine-et-Loire est célèbre sportivement pour son club de foot, le SCO d'Angers. Le club habitué de l'élite du football français joue constamment en Ligue 1. Convoitant même des places européennes.

De multiples salles de sport et de fitness peuplent la ville pour le bien-être de ses habitants. Parmi les nombreux complexes sportifs de la ville, l'on peut citer :

- Le Complexe de la Baumette 
- Le Parc Balzac 
- L'Étang Saint-Nicolas 
- La Roseraie 
- Direction l'île Saint-Aubin

Angers, la culture et le tourisme

La ville d'Angers regorge de nombreux monuments historiques. Ces piliers de la culture sont de hauts lieux touristiques dont la visite offre un dépaysement certain. Ses châteaux, sa cathédrale, son musée des beaux-arts, son parc botanique et plein d'autres encore, en font une attraction de choix.